lundi 10 septembre 2007

bien? pas bien?

J'ai vu le film de Cristian Mungiu (né en 1968) 4 mois, 3 semaines et 2 jours qui a reçu la Palme d’or 2007 . La projection dure 2 heures sans entracte. C’est l’histoire d’un avortement dans la Roumanie de Ceaucescu. Et rien d'autre; le cinéaste respecte une unité de sujet, l'avortement, de temps (moins de 24h.) et de lieu une ville avec 4 sites: une maison d'étudiants, les rues sordides de la ville de jour et de nuit, l'appartement des parents de l'ami de l'une des filles et un hôtel. Sur le moment je ne l'ai pas aimé du tout et j'étais vraiment content de sortir de la salle. Maintenant j'y réfléchis, j'ai recherché des articles et des entretiens sur le net. C'est un film qui table sur un impact maximal des images, avec une reconstitution très soignée et particulièrement glauque des sites filmés. Malgré cette précision dans l'évocation d'un contexte, il aborde une problématique très générale et qui ne se limite pas à la Roumanie en 1987 autour de la question de l'avortement. Au fait, est-ce un film contre l'avortement? peut-être...

Aucun commentaire: