samedi 21 juillet 2007

Kokoschka et la musique

Aujourd'hui je me suis rendu au musée Jenisch à Vevey pour visiter l'exposition Kokoschka et la musique. Vous trouverez un compte rendu de cette exposition sur mon site www. art-en-jeu.ch.
L'une des oeuvres qui m'a le plus frappé dans cette exposition est un portrait d'Alma Mahler dont Kokoschka était alors amoureux. Un dessin extraordinaire. En fait il s'est beaucoup intéressé à l'impact de la musique sur le visage des gens. Quel indiscret! et quel observateur! tout près de ce dessin sont accrochées de grandes lithographies qui représentent toujours la même femme à différents moments d'un concert, c'est très impressionnant.
Je me souviens avoir vu Kokoscha de dos, il avait une tête et une carrure facilement reconnaissable, dans un concert au château de Chillon, vers 1970 sans doute. Il venait en voisin puisqu'il habitait à quelques centaines de mètres de ce monument. Mes parents me l'ont signalé, j'ignorais qui c'était et encore moins qu'il se livrait à ce genre d'observations lorsqu'il assistait à un concert!

Aucun commentaire: