vendredi 23 novembre 2007

Agenda culturel et durée sur le web

Le journal Le Temps et la TSR s'associent pour éditer un agenda culturel sur internet intitulé: Sortir.ch.
Il y a de la révolution dans l'air! En effet il semble que ces médias prennent en compte dorénavant la dimension temps- durée qu'implique internet. Pendant longtemps les médias écrits ont fantasmé sur la valeur financière de leurs archives et le potentiel économique qu'elles représentaient. Il semble que l'on assiste ici pour l'instant à un renoncement à cette approche de valorisation économique d'un patrimoine au profit d'une mise à disposition libre des articles publiés.
L'agenda est divisé en cinq sections: cinéma, musique, spectacles, expositions, enfants. Il repose manifestement sur des bases de données lourdes et veut montrer ce qui est à disposition du public le jour de la consultation, mais il permet aussi un retour en arrière en consultant des articles publiés ou des extraits du téléjournal sur les événements qui intéressent l'internaute. Je dis "lourde" parce que chez moi le chargement des articles est "lent" (c'est relatif par rapport à la patience du surfeur moyen qui veut tout tout de suite!) et que les extraits tv ne fonctionnent pas bien pour l'instant.
Mais je pense que si ces défauts disparaissent et ne sont pas liés à une conception trop complexe, on est devant une évolution très importante qui associe l'information de type agenda (ce que font la plupart des sites culturels en diffusant parfois en plus des communiqués de presse) et les développements plus poussés publiés dans des articles ou des reportages. (Ce que je fais sur ce site par exemple avec de modestes moyens depuis que je l'ai créé)en 2001. Ce dernier a la particularité de reposer sur le self-service au niveau de l'agenda, en invitant les visiteurs à cliquer sur les liens des institutions pour s'informer exactement. Ce qui coûte évidemment beaucoup moins cher qu'une base de données très complexe.

Aucun commentaire: